Horaires

Vacances

Dépannages

Déroulement d'une journée
 
photo barcarolle
 
DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE
6h30 à 8h45 arrivées
Vous serez accueillis par une éducatrice qui prendra soin de votre enfant et l’aidera à vivre la séparation. N’hésitez pas à l’accompagner dans la salle. C’est un moment d’une grande importance car la séparation a beaucoup d’influence sur le bien-être de l’enfant à la crèche. Afin de faciliter ce passage nous vous suggérons de ne pas trop faire durer ce moment et d’avertir l’enfant de votre départ.

6h45 à 9h jeux libres sous le regard attentif d’une éducatrice. Ils adorent: jouer à papa maman dans la petite maison, faire des cabanes avec les matelas, se prélasser sur les fauteuils et coussins. C’est une manière de reprendre contact avec leurs camarades et avec l’espace.

7h30 à 8h Petit déjeuner: Pour la nurserie et les trotteurs, le petit-déjeuner se passe dans le réfectoire du rez de chaussée et pour les grands et l'UAPE à l'étage. C'est un moment privilégié où beaucoup d'échanges se créent.

9h Accueil 15 à 30 minutes. On se réunit, assis en rond. L’accueil débute toujours par une chanson rituelle ou l’on nomme tous les enfants. Ceci leur permet de prendre conscience du groupe. Animations diverses: Espace de parole, histoire, jeux, centre d’intérêts, stimulation des sens. En plus de l’éveil intellectuel que lui apporte ce moment, l’enfant apprend à rester tranquille, à écouter et à respecter l’autre. Une petite collation composée de fruits est prévue à la fin. Ensuite une éducatrice explique le déroulement de la matinée et des activités sont proposées.

9h30 Activités: L’enfant choisit mais on peut l’influencer sur quelque chose qu’il ne ferait pas autrement.

Motricité fine
Bricolage, cuisine, peinture, modelage, jeux éducatifs, constructions, jeux d’encastrements, musique et tant d’autres…

Motricité globale
Jeux extérieurs (rondes et jeux chantés, parcours, promenades, expression corporelle, sorties aux places de jeux, jardin et ainsi de suite…

Jeux symboliques
Docteur, papa maman, déguisement, et tout ce qui concerne le on dirait que… «J’étais une princesse», le rêve, l’imaginaire le pour semblant.

Le rien faire
En apparence, car bien souvent ils observent, rêvent, se rassurent ou se ressourcent.

10h30 Rangement

Change et soins
L’éducatrice y apporte une attention particulière. Elle s’applique à rendre les soins agréables grâce aux échanges verbaux. Elle y implique l’enfant pour qu’il participe.

11h repas livré par Jacky show
Les enfants se servent ou reçoivent de tout et ils y goûtent mais ils ne sont pas forcés de finir car nous voulons qu’ils gardent la notion de plaisir. A table on se tient bien et on essaie d’utiliser ses couverts. L’éducatrice éveille leur curiosité sur le contenu de leur assiette et favorise les échanges et la convivialité. Fin du repas, brossage des dents, débarbouillage.

12h Sieste ou départ.
On dispose toujours le lit des enfants au même endroit, c’est un repère dont ils ont besoin. Les éducatrices préparent les enfants pour dormir et si besoin les aident à trouver le sommeil. Une autre accompagne ceux qui partent dans leur jeux pour qu’ils respectent le calme et vous accueillent.
13h15 Les enfants commencent à se réveiller, on lève les premiers. Changes et soins. Activités libres mais peu bruyantes pour respecter le sommeil des autres.

13h30 à 14h Arrivées et départs.
Il règne une grande effervescence, nous faisons au mieux pour être disponibles et rassurantes auprès de vos enfants. Le calme revient rapidement.
14h30 Activités
16h Goûter
16h30 Changes

Dès 16h45 Départs.
De 16h45 à 18h15 Jeux libres, jeux extérieurs.Retransmission de la journée des enfants à leurs parents.
 
^ haut de page
 
email
association
nouvelle creche, La Girolle
soutien loterie romande
English       menu © 2005 - 2018 La Barcarolle. Tous droits réservés  -  info@barcarolle.ch